05 46 76 59 56

Tél : 05 46 76 59 56

brochure

La Rochelle et l'Ile de Ré

La Rochelle

La Ville de La Rochelle est à découvrir absolument de part sa richesse patrimoniale à la fois historique et urbaine mais aussi de part sa philosophie de vie. En effet, cette ville côtière de 75 000 habitants est pionnière dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne l'environnement et le développement durable ( "périmètre sauvegardé" pour protéger l’architecture de son centre-ville dès 1971, vélos en libre-service , une Journée sans voiture en septembre depuis 1996, premières voitures électriques à disposition de riverains depuis 1999, bus et bateaux bus élèctriques, Pavillon Bleu d'Europe pour le Port de Plaisance des Minimes... La Rochelle est une ville où il fait bon vivre !

plage des minimes.original©Francis Giraudon .              marche d ela rochelle Francis Giraudon 

plage des Minines et place du marché de La Rochelle ©Francis Giraudon

Les sites incontournables à découvrir 

Vestiges des fortifications médiévales, Les Tours de la Rochelle sont l'emblème de la ville. Protégeant l'entrée du Vieux Port, La Tour Saint Nicolas, La Tour de la Chaîne et la Tour de La Lanterne ont traversé les époques et leurs pierres polies par le temps nous content l'histoire. Passage obligé par le chemin de Ronde qui offre des points de vue exceptionnels sur la ville et l'Océan, un panorama à couper le souffle qui nous replonge dans l'histoire de France lorsque l'on aperçoit la balise rouge, appelée balise Richelieu, qui marque l’endroit où le Cardinal de Richelieu avait fait construire la digue lors du Grand Siège. A quelques centaines de mètres de là, passez sous la Grosse Horloge, ancienne porte de l'enceinte qui séparait le port de la cité, pour découvrir les rues pavées commerçantes. Au détour de votre balade, vous pousserez peut-être les portes de la cathédrale Saint Louis, de l'Eglise de Saint Sauveur, où flânerez-vous peut-être dans les allées du marché sous Les Halles du XIXème avec ses fruits et légumes fais mais surtout son allée entière dédiée aux produits de la mer : bar, seiche, sardines, crevettes, huîtres et moules... Les poissonniers, ostréiculteurs et mytiliculteurs vous accueillent et vous conseillent avec passion depuis plusieurs générations pour certains.

Tours de la Rochelle

Tours de la Rochelle ©EJL

L'Aquarium de La Rochelle est un site incontournable à visiter lors de votre escapade en Charente Maritime. Véritable voyage pour petits et grands à la découverte de la faune et de la flore de nos océans, cet espace scénographique est tourné vers l'étude et la protection des espèces. Ce sont 2 h de voyage à comprendre et rêver la mer, au milieu de plus de 600 espèces, toutes plus belles les unes que les autres ( requins, tortues, méduses, piranha, hippocampes... et des centaines de poissons exotiques venus des mers et des océans). L'Aquarium est ouvert 365 jours / 365, avril/juin/septembre de 9h à 20h, juillet & août de 9h à 23h, octobre à mars de 10h à 20h.

Le Musée Maritime de La Rochelle  est à la fois un site à ciel ouvert et un espace de visite en intérieur. Aux côtés du France 1, frégate météorologique, véritable emblème du Musée, l'Angoumois illustre la période de la pêche industrielle et le Saint-Gilles, les particularités des remorqueurs. A quelques encablures de là, le Joshua (voilier mythique de Bernard Moitessier), le Manuel-Joël, le Capitaine de Frégate Leverger (canot SNSM) ainsi que des yachts classiques privés exceptionnels offrent aux visiteurs une expérience maritime unique.  L'exposition permanente "La Rochelle née de la mer", la magnifique collection de bateaux "Petite Plaisance"(et prochainement une grande exposition sur le climat) viennent appuyer ce lien profond de la ville avec la grande bleue.

port de plaisance La Rochelle

Port des Minines©EJL

Avec la visite du Bunker, plongez quelques dizaines d'années en arrière, à l'époque de La Deuxième Guerre Mondiale. Nichée au coeur de la ville, dissimulée au milieu des habitations et des commerces, cette base souterraine, siège des officiers des U-Boote nous immerge dans le quotidien des militaires. Restée intacte depuis 70 ans, elle déborde de réalisme et authentisme et retrace l’Histoire avec beaucoup d’émotions. A travers un parcours de 280 m², circulez dans ce labyrinthe de pièces et retrouvez-vous immergé dans La Rochelle en pleine période d'occupation de 1939 à 1945 !

Situé en plein centre-ville de La Rochelle, le Muséum d'Histoire Naturelle offre une expérience inattendue ! Institution scientifique, labellisée « Musée de France », ce lieu de conservation, de présentation et d’échanges des savoirs existe depuis deux siècles. Ses 2 500 m² d'exposition sur 5 niveaux offrent un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel avec pas moins de 10 000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle. Avec sa muséographie moderne et interactive, il captive les grands et les petits pour leur faire découvrir la biodiversité des milieux naturels et la diversité culturelle des populations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

Que l'on soit passionné ou non, on ne peut que tomber sous le charme des collections du Musée des automates et des modèles réduits modèles réduits. Avec ses deux vastes salles d'expositions sur plus de 1800m², il renferme plus de 300 personnages en mouvement : automates anciens, contemporains, vitrines animées, scènes historiques,... qui enchanteront toute la famille ! Reconstitution du quartier "Montmartre" où s'animent peintres et musiciens dans une ambiance 1900, mise en valeur de nombreuses reproductions : automobiles, bateaux anciens, trains électriques, spectacle son et lumière... votre regard ne se lassera jamais de cet univers miniature où chaque détail émerveille.

Outre toutes ses curiosités, La Rochelle est aussi le théatre de nombreuses grandes manifestations  : Le Festival musical des Francofolies de La Rochelle et ses immenses artistes (juillet), le salon du Grand Pavois ( Le 1er salon à flots d'Europe qui se tient en septembre), le festival international du film d'aventure (en novembre), le festival international du film (début d'été), des courses nautiques de renom, un marathon très plébiscité (2ème marathon de France après celui de Paris)...

Pour les inconditionnels du ballon ovale, venez vibrer dans les tribunes du Stade Rochelais. Les Jaune et noir évaluant dans le Top 14 depuis la saison 2104-2015, sont la grande fierté du département et de la région. Profitez de votre séjour pour aller applaudir ce club phare du rugby français.

L’Ile de Ré

L’Ile de Ré, aux charmes totalement différents de l’Ile d’Oléron, vaut le détour si vous passer en Charente Maritime. Située entre le pertuis d’Antioche et le Pertuis Breton, elle est accessible depuis la Rochelle via un pont payant de quasiment 3 kms. A découvrir, les communes de La Flotte labélisée « Villages de pierres et d’eau », Saint-Martin en Ré et son patrimoine historique, l’emblématique Phare des Baleines, Loix et ses marais salants, La Couarde sur mer et ses plages préservées, Les Portes en Ré et sa réserve naturelle...

phare des baleines Ile de Ré

Phare des Baleines©EJL

Avec ses 85 km², elle offre un large panels d'activités  : randonnée pédestre ou à vélo (plus de 110 km de pistes cyclables), activités nautiques ( balades et pêche en mer, surf, paddle, jet ski, catamaran, planhe à voile, canoë...), trois centres de thalassothérapie, nombreuses entreprises locales à visiter, marchés, promenades surprenantes à travers les venelles des villages. En mode farniente sur la plage ou en terrasse face d'un café au port, vous ne vous lasserez pas de l'ambiance qui règne sur cette île voisine d'Oléron mais à la fois si différente...

port Saint Martin de Ré

Saint Martin en Ré ©EJL

INFOS PRATIQUES

Comment aller à la Rochelle depuis le camping Les Flots-Atlantique?

Par la mer : liaison maritime au départ de Boyardville (avec passage aux abords du Fort Boyard) pour une arrivée aux pieds des Tours de La Rochelle, à deux pas du Port. Traversée de 50 minutes. Voir les horaires des navettes Oléron/La Rochelle

Par la route : environ 1h30, prendre le viaduc, suivre la direction Rochefort/La Rochelle

Comment rejoindre l'Ile de Ré depuis le camping Les Flots-Atlantique?

Par la mer : Départ pour l'Ile de Ré en navette fluviale depuis le Vieux Port de La Rochelle ( Arrivée à St Martin de Ré)

Par la route : environ 1h30, prendre le viaduc, suivre la direction Rochefort/La Rochelle puis contournez La Rochelle en suivant la direction Ile de Ré. Pont payant pour accéder à l'Ile, les tarifs diffèrent selon la saison.

Pour en savoir plus sur La Rochelle et ses alentours, consultez le site de l'office de tourisme de La Rochelle