Skip to content

A la découverte dOléron

Patrimoine maritime & militaire

Le Port de la Cotinière

©Martine.P
@CJL
© Alison BOISSARD / CMT
© Elsa COEFFE / CMT

Distingué par le titre de premier port de pêche de Charente Maritime (et 7ème au niveau national), le Port de la Cotinière est une étape incontournable lors de votre séjour sur l’Ile d’Oléron. Si l’on craque littéralement sous le charme de ce port pittoresque et coloré situé sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron, on n’en sera pas moins charmé par la multitude de ses commerces et petites boutiques en tout genre (plus de 70 commerces et restaurants ouverts d’avril à fin octobre).

Toute au long de l’année, La Cotinière ce sont plus de 25 commerces et services, ainsi qu’un marché quotidien (sauf le lundi en hiver). Sur le port, le marché de Victorine (ouvert aussi les après-midi) et les Pêcheries de La Cotinière vous proposent les produits frais de la mer, débarqués directement des bateaux.

Le Château d'Oléron et sa citadelle

© Elsa COEFFE / CMT
© Elsa COEFFE / CMT
© Elsa COEFFE / CMT
© Elsa COEFFE / CMT

La Citadelle du Château-d’Oléron est un site de visite incontournable située à l’extrémité sud-est de l’île d’Oléron. Décidée par Richelieu au 17ème siècle pour protéger l’île, elle fut agrandie et fortifiée par Vauban. Les fortifications et les vestiges de bâtiments militaires nous replongent dans l’histoire. Le Château d’Oléron est aussi une station balnéaire aux nombreux atouts qui sauront vous séduire : son bord de mer, son plan d’eau de la Phibie réputé pour l’accueil des familles, sa grande diversité dans les choix des activités nautiques, sportives, festives et culturelles.

© Alison BOISSARD / CMT
©EJL

Pour les amateurs de patrimoine maritime et gastronomique, le port du Château-d’Oléron et les richesses de son chenal qui renferme pas moins de 100 entreprises ostréicoles. Le Chenal d’Ors et son port ostréicole, place importante du transit d’huîtres, tiennent un rôle majeur dans le bassin de Marennes-Oléron. Les très nombreux parcs à huîtres aménagés à l’emplacement d’anciens marais salants, forme un paysage littoral hors norme. Ces claires, riches en navicule bleue, donnent toute leur saveur aux huîtres qui s’engraissent et acquièrent une teinte et un goût unique.

Nos coups de cœur : le port & le coin des artistes-créateurs installés dans les anciennes cabanes ostréicoles colorées, le grand marché-foire du dimanche matin dans le centre-ville et bien entendu les cabanes de producteurs pour des dégustations d’huitres à toute heure !

Fort Boyard et Boyardville

© Marie-Claire CHENE / CMT
©EJL
©EJL

Emblème de la Charente-Maritime et de l’Ile d’Oléron, le Fort Boyard est incontournable. S’il ne se visite pas, il est possible de l’approcher au plus près en bateau au départ de Boyardville, de nombreuses compagnies proposent des prestations diverses et variées pour découvrir ce vaisseau de pierre construit sur un banc de sable. Des navettes maritimes également pratiques pour joindre l’Ile d’Aix et La Rochelle.

Boyardville, située sur la commune de Saint Georges d’Oléron, est une petite station balnéaire est également un port de pêche et de plaisance. Son nom vient (bien entendu) de fort Boyard car les installations du chantier de construction et les entrepôts de matériaux y étaient érigées et les ouvriers y habitaient. La plage de Boyardville offre un point de vue exceptionnel sur l’édifice maritime situé à quelques kilomètres au large. A découvrir absolument :  la forêt et la plage des saumonards, les quais du chenal de la perrotine, le port, les boutiques, le marché de jour et de nuit, les pistes cyclables ombragées…

Saint-Denis-d’Oléron et son port de plaisance

Sur l’Ile d’Oléron, on ne trouve qu’une piscine grand public : parc aquatique Iléo situé à Dolus d’Oléron qui fait le bonheur des grands et des petits avec ses infrastructures. Piscine sport et loisirs hors saison avec bassin de natation, bassin de balnéo-détente et équipements ludiques (toboggan, Jets massant, rivières extérieure ouverte toute l’année), espace fitness, espace bien-être (avec sauna, hammam, bassin balnéo et jacuzzi), elle se métamorphose en juillet et août en un immense parc aquatique aux espaces extérieurs fun et ludiques : pentagliss, rivières à bouées, piscine à vagues, lagon, vague de surf artificielle, structures gonflables, vastes plages engazonnées et arborées… 

© Alison BOISSARD / CMT
©EJL

Le phare de Chassiron

©EJL
©EJL
©EJL
©EJL

Bien entendu, comme sut toute île, une grande partie du patrimoine est tourné vers la mer. En tête vient le phare de Chassiron, situé à l’extrémité nord de l’Ile d’Oléron ses lignes noires et blanches et ses 224 marches en fond un emblème de La Lumineuse. Mis en service en 1836, ce géant de 46 m fabriqué en pierre de Crazannes domine la pointe de l’Ile pour orienter les marins et baliser l’entrée des pertuis. Si son ascension vaut le détour (panorama à 360°), ce coin mérite bien d’autres attentions, vous apprécierez les paysages époustouflants de cette façade maritime taillée dans la falaise, de ce « bout du monde comme » certains se plaisent à surnommer la pointe de Chassiron. A marée basse, vous aurez la chance d’apercevoir les écluses à poissons, une technique de pêche instaurée au 17ème siècle. A ne pas manquer, la visite du musée installé dans les anciens appartements des gardiens pour découvrir l’historique du phare et la vie des marins et paysans de la région. Vous apprécierez flâner dans le jardin à la française de Chassiron, organisé en forme de rose des vents il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d’une partie jardin contemporain avec des graminées et autres plantes d’ornements, et d’une partie jardin plus traditionnel avec plus de 20 variétés de roses, un potager et des pieds de vigne.

Le Port du Douhet

Le port du Douhet, à l’extrémité nord-est de la commune de Saint-Georges d’Oléron, est niché dans l’Anse de la Malconche et abrite jusqu’à 350 bateaux. On y trouve des restaurants, une crêperie, un bar d’ambiance et même une discothèque ce qui en font un lieu animé durant toute la saison estivale. En juin, n’y manquez pas la Fête du Port et de la mer ! 

© Olivier GABARD / CMT

Fort Royet

© Stéphane MORAND / CMT

Situé sur le littoral Est de l’Ile d’Oléron, au sud de Boyardville, Fort-Royer est un village ostréicole centenaire toujours exploité. Cet espace naturel préservé berceau de l’ostréiculture recommandé par le Guide du Routard est mis en valeur par l’association du Site Ostréicole et Naturel de Fort-Royer qui propose des visites pour découvrir l’univers des huîtres (naissance en mer, élevage dans les parcs à huîtres, travail des femmes de cabane, affinage traditionnel dans les claires…) mais aussi de la faune et de la flore de ce site exceptionnel avec comme clou de la visite la dégustation d’huîtres !

Saint-Trojan-les bains

Nature, beauté et bien-être caractérisent cette station balnéaire située au Sud de l’Ile. Les villas Belle Epoque, tout au long du front de mer et dans le bourg, marque la période des débuts des bains de mer et de la démocratisation des vacances. Le port et ses bateaux typiques, les activités nautiques (kayak de mer, surf, char à voile, pêche…), navette vers la Tremblade, la ville est tournée vers la mer tout en affichant un patrimoine très riche. Ce n’est pas pour rien si le seul centre de thalassothérapie de la Lumineuse est perché sur le front de mer de cette adorable cité. Saint-Trojan, c’est aussi un cadre où la faune et la flore sont bien présentes, le Mimosa est l’emblème de la ville, la Fête du mimosa en février et d’ailleurs un rendez-vous très important pour la région. A pied, à vélo ou en petit train, la forêt domaniale mérite le détour, sauvage et odorante, elle offre de merveilleuses balades. La plage de Gatseau, bordée par les pins, est très réputée.

© Stéphane MORAND / CMT
Elsa COEFFE / CMT
©EJL

Mobil-home DUO

2 personnes

17 m2

1 chambre

Idéal pour 1 ou 2 personnes, le mobil-home « Duo » dispose d’une seule chambre ainsi que tout le confort idéal pour un séjour cosy.

Equipements

Nous vous informons que par mesures sanitaires, suite au coronavirus, couettes et oreillers ne seront pas fournis.

Réservation en ligne