Skip to content

Saintes & ses alentours

Saintes : Vestiges d’une cité gallo-romaine

Camping les Flots atlantique
© Perrine BELIN / CMT
Camping les Flots atlantique
© Perrine BELIN / CMT

A l’époque gauloise, Saintes était un territoire sur lequel vivait un peuple gaulois appelé Santons et sur lequel se développa Mediolanum. Cette cité érigée sur les bords de la Charente est à l’aboutissement de la voie Agrippa qui reliait Lyon à l’Aquitania. Le développement de la ville témoigne de l’échange de modes de vie entre Gaulois et Romains.
Mediolanum est la première capitale historique de la Gaule Aquitaine, une des trois grandes régions de la Gaule conquises par César.
Certains édifices encore préservés comme l’Amphithéâtre gallo-romain, l’arc de Germanicus ou encore les vestiges des Thermes de Saint Saloine, des remparts, de l’aqueduc comptent parmi les principaux témoins de l’antiquité gallo-romaine dans la France de l’ouest.

De magnifiques édifices religieux

L’Eglise St Eutrope classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco est nichée sur les hauteurs de la ville, c’est un joyau de l’art roman Saintongeais. Hospitalière et mystérieuse, elle est consacrée au 11ème siècle par le pape et est dédiée à Eutrope, premier évangélisateur de Saintonge. Dans sa crypte, l’une des plus vastes d’Europe, l’ambiance enveloppante et mystérieuse invite au recueillement et à la spiritualité ! C’est une étape essentielle sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Camping les Flots atlantique
© Stéphane MORAND / CMT
Camping les Flots atlantique
© Elsa COEFFE / CMT

La majestueuse Cathédrale Saint Pierre bâtie au 15ème siècle au cœur du centre historique de Saintes, étonne par son clocher porche massif et imposant. Elle est emplie de contrastes architecturaux notamment de par son clocher et la subtilité de son portail sculpté où la pierre s’apparente à de la dentelle raffinée. Son clocher inachevé, victime des heurts de l’Histoire, est recouvert d’un dôme métallique.

L’Abbaye aux dames, haut lieu culturel du département est une ancienne abbaye bénédictine à l’architecture romane fut le premier monastère de femmes en Saintonge. L’Abbaye aux Dames se structure autour de l’église Sainte-Marie, érigée au XIIe siècle. Célèbre pour sa façade et son clocher caractéristique « en pomme de pin », elle est un des monuments emblématiques du roman saintongeais. Restauré au cours des années 1970 et 1980 après plusieurs incendies et guerres, ce lieu empreint de spiritualité a été converti en centre culturel, un lieu de création, de formation et de spectacle.

Les châteaux de Saintonge

Le Château de La Roche Courbon, localisé sur la commune de Saint Porchaire et bâti au 15ème siècle en tant que château fort fut transformé en demeure d’agrément au 17ème siècle par le marquis Jean-Louis de Courbon. Habité encore aujourd’hui, il se visite toute l’année ( visite libre ou guidée. Coup de cœur pour les castle game « la Chambre du Marquis » et « La Tour du Temps », des escape game pour une immersion complète dans la vie de châtelain à partager entre amis ou en famille. De mai à octobre, extension de visite avec le parcours des grottes : promenade au milieu d’une nature sauvage et préservée pour aborder l’évolution de l’homme à la préhistoire (grottes, camps reconstitués, parcours botanique…)

Camping les Flots atlantique
© Marie-Claire CHENE / CMT
Camping les Flots atlantique
© Stéphanie NADOUCE / CMT

Château de Panloy situé en bord de Charente à Port d’Envaux, est une authentique construction du temps de Louis XV. Visite intérieure, jardins, écuries, chapelle, pigeonnier…ce site à découvrir en famille grâce à une chasse au trésor et grand parcours de jeu dans un sentier nature avec des animaux, ravira petits et grands.

Château de Crazannes, surnommé le château du Chat Botté, est l’un des plus anciens châteaux de Charente-Maritime. Bâti au 14ème siècle en lieu et place d’un ancien château féodal, il a été entièrement restauré et aménagé pour nous offrir un cadre de visite unique au cœur d’un parc de 8 hectares. La chapelle romane, le donjon, les douves, le pigeonnier et le musée d’objets ruraux anciens contribuent au charme de cet environnement préservé. Le Prince Noir et François 1er séjournèrent au château.

Camping les Flots atlantique
© Stéphanie NADOUCE / CMT
Camping les Flots atlantique
© Stéphanie NADOUCE / CMT

L’Abbaye de Fontdouce, située à Bris-sous-bois allie remarquablement l’art roman et l’art gothique. Ce site tourné vers les familles propose des jeux de pistes par tranche d’âge, des ateliers, des animations et même un accrobranche !

Balades fluviales sur la Charente

Locations de bateaux électriques sans permis, canoës…. Promenades commentées en Gabare ou Bateau électro-solaire il y a de multiples moyens de locomotions pour découvrir le Fleuve Charente à ses et ses alentours. Découvrez le territoire autrement en empruntant les voies d’eau.

Camping les Flots atlantique

Le Paléosite vous immerge dans la Préhistoire

Cet espace muséographique couplé d’un centre d’interprétation situé à Saint-Césaire (10 km de Saintes), à proximité du site archéologique de la Roche à Pierrot où fut découvert un squelette néandertalien en 1979 nommé « Pierrette », vous transporte dans le quotidien de l’Homme de Neandertal. Une visite familiale avec au programme des visites du gisement archéologique, des salles de spectacles, des expositions et des reconstitutions d’animaux impressionnants. Le Paléosite, c’est aussi des animations préhistoriques : tir au propulseur, taille su silex, allumage de feu, peinture rupestre, fouilles archéologiques…

Escale à Pons

Camping les Flots atlantique
© Elsa COEFFE / CMT
Camping les Flots atlantique
© Elsa COEFFE / CMT Pays de Haute Saintonge

A Pons, on retrouve deux sites remarquables à visiter si vous êtes dans la région : le château des Enigmes et l’hôpital des Pèlerins. Ce dernier est l’ultime témoin de ces ensembles hospitaliers médiévaux qui hébergeaient les pauvres et les malades. Il était aussi un lieu de repos offert aux voyageurs désargentés parmi lesquels les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Un magnifique jardin médicinal de 3000 m2 complète l’ensemble.

Le château d’Usson, aujourd’hui devenu le parc à thème le Château des énigmes vous offre une visite découverte ludique pour petits et grands. Partez avec Willy à la recherche du trésor du célèbre Jack Rackman grâce au parcours de 27 jeux-aventures. Un jeu de piste grandeur nature dans le grand parc boisé et dans les plus belles salles du château qui fera la joie de toute la famille.

Du côté des vignes

Camping les Flots atlantique
© Betty DESMIER / CMT
Camping les Flots atlantique
© Alison BOISSARD / CMT

L’Ecomusée du Cognac, situé au domaine Tesseron à Migron, permet de tout apprendre sur cette eau-de-vie connue et appréciée mondialement. Vous serez accueillis par le vigneron dans un domaine viticole du 19ème siècle avec au programme de la visite : musée du vigneron, spectacle audiovisuel, orgues de parfums, dégustation de Cognac mais aussi de Pineau des Charentes.

Le Cep enchanté, ou comment découvrir la vigne autrement avec un parcours ludique pour tout savoir sur la culture de la vigne et les légendes du Pineau des Charentes & du Cognac. Ce parc à thème viticole Macqueville situé à est avant tout un domaine familial de sept générations qui valorise ses produits du terroir autrement. Dégustation et vente sur place.

Pour découvrir les vignobles charentais, de nombreuses exploitations vous ouvre leurs portes sur tout le territoire, n’hésitez pas à vous arrêter les voir !

Mobil-home DUO

2 personnes

17 m2

1 chambre

Idéal pour 1 ou 2 personnes, le mobil-home « Duo » dispose d’une seule chambre ainsi que tout le confort idéal pour un séjour cosy.

Equipements

Nous vous informons que par mesures sanitaires, suite au coronavirus, couettes et oreillers ne seront pas fournis.

Réservation en ligne