Skip to content

La pêche à pied

L’Ile d’Oléron est un paradis pour les amateurs de pêche à pied ! Bercée par le rythme des marées, la Lumineuse est une destination de choix lorsque l’on pratique la pêche aux coquillages et crustacés.

Oléron ce ne sont pas que des plages de sables fins idéales pour la baignade, la bronzette ou les sports nautiques, c’est aussi de nombreux coins renommés pour leur richesse en huitres sauvages, palourdes, bigorneaux, coques, berniques, couteaux, crabes, araignées, oursins… Pratiquée raisonnablement et dans le respect de la loi, la pêche à pieds est un loisir, un plaisir de quête, une chasse aux produits extra frais et savoureux.

Où partir à la pêche à pied sur l'île d'Oléron ?

Camping les Flots atlantique
© Alison BOISSARD / CMT

Pour vous adonner aux plaisirs de la pêche à pied, voici quelques « spots » faciles d’accès :

  • La Passe St Séverin, sur la route de La Perroche en direction de la Cotinière, à une centaine de mètres du camping
  • La Passe de l’Ecuissière à Dolus d’Oléron, située à environ 1km au sud de La Rémigeasse, le long de la route côtière
  • La plage de Boyardville
  • La plage des Huttes à Saint-Denis-d’Oléron
  • La plage de Gatseau et le front de mer à Saint Trojan les bains
  • La plage de Chaucre (Pointe de Chaucre, Les Trois-Pierres) à Saint-Georges-d’Oléron,
  • La plage des Sables Vignier à Saint-Georges-d’Oléron,
  • La plage de Malaiguille à La Brée-les-Bains,
  • Le bord de mer de part et d’autre du pont d’Oléron

Dans le bassin de Marennes-Oléron nous vous recommandons la plage de Bourcefranc, ainsi que les plages de la Cèpe et du Galon d’Or situé sur la presqu’île d’Arvert, en face de l’Ile au niveau du perthuis de Maumusson.

Que pêche-t-on sur les côtes oléronnaises ?

Camping les Flots atlantique
©EJL
Camping les Flots atlantique
@CJL

Sur l’estran ou sur plateaux rocheux découverts à marée basse, il est possible de ramasser des coques, palourdes, moules, praires, pétoncles, bigorneaux, huîtres, couteaux, bernique (ou chapeau chinois), mais aussi des coquillages moins connus comme les flions et les tellines, plus présents sur les côtes vendéennes. Dans la famille des crustacés, on chasse les crevettes et toutes sortes de crabes : étrilles, araignées, tourteaux…

Concernant l’équipement, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel très sophistiqué : un panier, une besace ou un seau, un couteau et un petit râteau de jardinage feront très bien l’affaire. Prenez des chaussures qui tiennent bien le pied pour éviter les glissades et les chutes, des bottes ou des chaussures antidérapantes que vous n’aurez pas peur de salir seront idéales. Oubliez les sandalettes, tongs ou autres chaussures !

Conseils : renseignez-vous sur les horaires des marées et privilégiez des coefficients de marée entre 70 et 95. Il est conseillé d’arriver entre 1 h 30 et 2 h avant l’heure de la marée basse.

Camping les Flots atlantique
©EJL

Attention à bien respecter les consignes et les zones de pêche

Mobilhome Camping les Flots atlantique
©EJL

Nous parlons ici de pêche maritime à pied de loisir, c’est-à-dire une pêche :

  • Pratiquée à pied sans avoir recours au moment de la pêche à une embarcation, un engin flottant, un véhicule terrestre à moteur ou un dispositif permettant de rester immergé (équipement de plongée)
  • Dont la récolte est destinée à être consommée par le pêcheur ou sa famille ou utilisée pour les appâts.
  • Pratiquée sur le domaine public maritime ainsi que sur la partie des fleuves, rivières ou canaux aux eaux salines.

Il est strictement interdit de pêcher dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron, entre le chenal de Boyardville et le chenal du Château d’Oléron. Il est également proscrit de s’aventurer dans les écluses à poissons et concessions scientifiques de Chassiron et d’Ades sous peine de poursuites.

Il est également interdit de pêcher à moins de 25 mètres des parcs à huîtres, des élevages de moules sur bouchots et des écluses à poisson. Il est important de noter que parfois pour des raisons sanitaires certaines zones peuvent temporairement interdite à la pêche. Veillez à bien regarder si un arrêté préfectoral n’est pas affiché à l’entrée de la plage, vous pouvez aussi consulter le site de l’association I.O.D.D.E très active sur le bassin Marennes-Oléron.

La pêche à pied de loisir des coquillages est autorisée toute l’année de jour c’est à dire entre les heures légales de lever et de coucher du soleil.

Camping les Flots atlantique
©EJL
©EJL
Camping les Flots atlantique
©EJL

3 règles d’or

  • Partez toujours à la pêche avec une réglette de mesure des coquillages. En effet, il est interdit de ramasser des coquillages et crustacés inférieurs à la taille réglementaire. Cette règle permet aux animaux d’atteindre leur taille adulte et de se reproduire.
  • Respectez les quantités fixées par la législation et ne pêchez pas plus de coquillages que vous ne pensez en consommer !
  • Remettez systématiquement en place les pierres et les algues retournées, rebouchez les trous afin de préserver l’écosystème et le milieu de vie des espèces.

Attention à la marée !

Si l’heure et le coefficient de marée sont d’une grande importance pour les pêcheurs à pied, c’est dans le souci de réussir leur pêche, mais aussi de préparer au mieux leur escapade maritime. En effet, les dangers liés au mouvement de la marée peuvent vite piéger les amateurs comme les initiés. Il est très important de :

  • Surveiller régulièrement le niveau de l’eau et de rejoindre le rivage à la marée montante.
  • Ne pas perdre de vue les autres pêcheurs. S’ils regagnent la plage, faites de même, c’est un très bon indicateur
  • Emporter votre téléphone portable pour prévenir les secours en cas d’incident.

Mobil-home DUO

2 personnes

17 m2

1 chambre

Idéal pour 1 ou 2 personnes, le mobil-home « Duo » dispose d’une seule chambre ainsi que tout le confort idéal pour un séjour cosy.

Equipements

Nous vous informons que par mesures sanitaires, suite au coronavirus, couettes et oreillers ne seront pas fournis.

Réservation en ligne